Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stand by me
8 avril 2009

To fall in love and fall in debt to alcohol and cigarets

LOVE AND PEACE OR ELSE#

Bords de l'Erdre, 15-03-09

J'ai marché longtemps. Je n'ai pas cessé de penser à toi, si ce n'est quand je suis passée devant chez Enora. Elle aussi me manque. Mais passée sa porte, tu m'es revenu à l'esprit. Tu m'empoisonnes, mais d'un autre côté, ça me fait un bien fou.
Maintenant, je suis assise sur ce banc, l'eau presque à mes pieds. J'entends les grondements sourds des navettes qui quittent la berge. Face à moi se dressent, dans un orgueil injustifié, 5 immeubles. Cinq barres de béton, de plastique et de verre qui brille en plein soleil.

Mon cœur bat à toute allure. Je suis essoufflée, je suffoque presque ; je ne sais pas pourquoi. Les bateaux troublent le vide et le calme de la rivière et dérangent les canards, qui s'envolent en ricanant. Ils semblent se moquer de moi. Ou de toi, peut-être.
J'attends encore de te voir. C'est totalement impossible, bien sûr, mais j'espère encore que tu vas apparaître, au détour d'un chemin, sur le navibus, que tu vas me voir. Me serrer dans tes bras et me demander ce qui se passe, puisque je suis en train de pleurer.

J'aimerais t'avouer mes faiblesses. Te dire tout ce qui me ronge, à commencer par toi. Mais j'ai peur de t'effrayer, que tu t'éloignes moi. Ça me tuerait, tu sais.

Le froid commence à m'engourdir, et je ne suis pas calmée. Les larmes ont déjà séché, mon masque a repris le dessus. Mais à l'intérieur, mon cœur continue sa course.

J'ai changé d'endroit, je voulais voir le soleil, qu'il me chauffe la peau, à défaut du reste. Mais les rayons sont bas, ils ne réchauffent presque plus l'air. Il commence à se faire tard. Je devrais rentrer, mais je n'en ai pas la moindre envie. J'allume une cigarette.
J'ai croisé un couple qui attendait, sur un banc un peu plus loin, de prendre ma place, comme dans une file d'attente. Ça m'a choquée. Tout ce temps, ils m'ont observée, guettant le moment où je partirais. Ils m'ont vue écrire, ils ont vu les soubresauts de mon dos, ils m'ont vu prendre un cachet pour essayer de calmer mon cœur. L'homme m'a jeté un regard empreint de compassion. J'ai eu envie de le tuer. Je ne veux pas de pitié.

La nicotine me vide le cerveau. Ça aussi, je voudrais te le dire. Que je fume de plus en plus. Que bientôt, je serai accro. Mais il va falloir perdre la face, revenir sur tous les discours que j'ai faits à presque tout le monde, dont toi. La cigarette a été la plus forte. Les autres, les non-fumeurs, ils ne comprennent pas. Ils m'engueulent, me disent que je ruine ma vie inutilement. Ils s'inquiètent pour moi, je le sais. Mais c'est mon seul moyen de penser à toi sans penser à rien. Que ton image ne me fasse que du bien, sans ce sentiment omniprésent qui me tord le cœur. Je rêve de nous, marchant main dans la main sur ce chemin au bord de l'eau où je suis si seule. Une cigarette au coin de la bouche. Je crois que tu me comprendrais si je t'avouais que je fume.

Le soleil s'est caché derrière les arbres. Pas un seul des visages que je croise n'a l'air triste. Tous ces gens, en ce dimanche après-midi, ils sont tous heureux. Tous, ils sourient. Certains se demandent pourquoi je ne fais pas comme eux. Pourquoi je ne suis pas de la partie, pourquoi je ne prends pas part au grand bal de la tristesse masquée.

Je me demande ce que tu fais, en ce moment. Je voudrais tellement être en train de te parler. Je me sens tellement bien avec toi, malgré mon cœur qui se serre à chacun des sourires que tu me fais. J'aimerais que tout soit simple, pouvoir prendre ta main à tout moment, te glisser un mot doux à l'oreille et un baiser au coin de tes lèvres.

J'ai somnolé sur le banc. Quand j'ai ouvert les yeux, un avion volait au dessus de moi. La fumée de ses réacteurs déchirait le bleu parfait du ciel. J'ai bien peur de tomber dans le cliché, mais j'ai pensé à tes yeux.

En rentrant, j'ai mis du temps à comprendre où j'étais. A l'arrêt du Petit Port, j'ai encore espéré que tu avais passé l'après-midi au bowling, et que tu sortirais, dans la plus grande des coïncidences.

Je suis... stupide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Stand by me
Publicité